top of page

Le storytelling

storytelling-4203628_1920.jpg

Nous avons tous une âme d’enfant qui aime les belles histoires. Tel est le fondement de cette stratégie de communication qui permet aux entreprises de (res)susciter l’intérêt des consommateurs.

Si le concept est aujourd’hui à la mode, la recette n’est pas nouvelle. Cet art de raconter est né aux États-Unis dans les années 1990. Là-bas, les campagnes marketing sont créées pour donner envie et humaniser. Steve Denning a été des premiers à théoriser le storytelling dans le web marketing. Lassé des discours commerciaux classiques, le consommateur privilégie une relation plus directe

C’est un art universel qui touche au sensible, au partage.

avec les entreprises auxquelles il fait confiance. Plutôt que de vanter les atouts d’un produit ou d’un service, les entreprises mise sur le pouvoir émotionnel des histoires pour se rapprocher de leur cible. Les clients ne veulent plus se contenter d’acheter des produits ou services. Ils veulent vivre une expérience inoubliable.

 

Le storytelling n’est pas seulement réservé aux grandes marques. Celui-ci est accessible au plus grand nombre et souvent peu coûteux grâce à l’utilisation des réseaux sociaux.

Comment mettre en pratique le storytelling ?

Identifier votre persona

 

Bien que le storytelling s’appuie sur des histoires diverses, les héros de ces histoires sont en réalité les clients. Pour définir votre histoire, il est donc essentiel de connaître les motivations de vos clients potentiels.

​

Vous devez être capable de retracer sa journée type, de dessiner son lieu de vie, de le deviner sur son lieu de travail. Endossez un costume d’enquêteur. Devinez tout sur lui. Racontez sa propre histoire.

  • Quels sont ses goûts, ses craintes, ses croyances ?

  • Quels sont les revenus de votre persona, ses modes et ses territoires de dépenses ?

  • Quels sont ses loisirs, ses valeurs, ses aspirations ?

  • Qu’est-ce qui le motive ?

Définissez votre histoire

 

Le récit de votre publicité doit bien sûr répondre aux questions suivantes :

​

  • Quelles sont les motivations qui ont entraîné sa création ?

  • Quelles sont les anecdotes les plus insolites, les plus épiques ?

 

N’oubliez pas que votre histoire doit aussi correspondre aux motivations de vos prospects. Elle doit donc traduire à la fois votre réelle identité, mais aussi inclure quelque chose de bien particulier que les clients attendent de votre produit ou marque.

Racontez votre histoire

​

Une fois que vous avez défini les éléments de votre histoire, l’heure est venue de passer à l’action !

​

Placez des éléments d’ambiance et de décoration qui incarnent votre histoire. Utilisez par exemple des slogans qui évoquent votre esprit d’entreprise. Donnez à vos produits des noms qui illustrent eux aussi le même concept, ce qui permettra à vos clients de mieux s’y identifier. Soignez votre ligne éditoriale pour passer un message convaincant.

Racontez votre histoire sur tous vos canaux de communication : Facebook, Instagram, Twitter, sur votre site web, dans les newsletter et à la télévision.

​

Même si les actions et les publications sont différentes sur ces canaux, le secret du storytelling est la présence d’un fil conducteur, d’une histoire commune sur tous.

bottom of page