Depuis l’apparition de l’internet et du digital, la publicité a su s’adapter et innover pour proposer au spectateur un contenu toujours plus attractif ! De nouvelles techniques sont apparues telles que le storytelling. Il s’agit de raconter une histoire, de faire aimer une marque, et de transmettre cette histoire facilement. Cette technique innovatrice peut être utilisé en toutes circonstances, sous différents supports et est adaptable en fonction de votre « auditoire », votre “cible”.
IKEA est une société d’ameublement suédoise créée en 1943 par Ingvar Kamprad, qui a commencé sa carrière en vendant à ses voisins des objets d’utilité quotidienne qu’il livrait à vélo. Selon la vision d’IKEA, la maison est l’endroit le plus important au monde et les enfants en sont le cœur. Nous allons voir ça dans la pub que nous allons vous présenter. Nous avons analyser la pub sur la maman qui accompagne son fils à IKEA pour prendre des meubles.
Ce spot publicitaire est une campagne sentimentale. La vidéo a marqué de nombreuses mamans. On peut y voir une mère et son fils en bas âge, dans les rayons du magasin Ikea. Ils partagent un moment convivial et une véritable complicité, en choisissant la première cuisine du garçon pour sa vie d’adulte. Cependant, le petit garçon a des attitudes de jeune homme et se comporte comme tel, notamment lorsqu’il tente une approche avec la vendeuse, en la complimentant. La mère regarde alors son fils avec un air nostalgique. Le public comprend en regardant la vidéo que ce petit garçon est en fait déjà adulte, mais que sa mère le voit encore comme un enfant.
C’est donc deux histoires raconté en une.
Cette pub est très efficace car on s’identifie directe dans cette histoire. On s’imagine nous aussi dans cette situation. Nous, ce qu’on veut c’est que notre enfant ait les meilleurs meubles pour son chez lui. Ainsi, on entre en interaction avec l’histoire au fur et à mesure. Cette histoire et la manière dont elle est raconté nous imprègne cette envie de faire la même chose. Ils jouent sur la nostalgie.
Elle est plus basé sur les sentiments que sur le produit. En effet, le produit est implicitement montré. Dans la pub, le jeune homme regarde les matériaux des meubles, les mesurent, puis il paie ses articles, et mets tout dans le camion. C’est du commerciale, du marketing. IKEA ne parle pas d’argent dans le storytelling. C’est seulement après le cut que le produit et le prix est affiché. Le storytelling permet de vendre le produit grâce à cette identification personnelle qu’on se fait dans l’histoire.
A travers cette vidéo, Ikea se positionnement comme une marque qui accompagne ses consommateurs tout au long de leur vie, et notamment pendant le passage de l’enfance à la vie adulte avec un slogan révélateur : « Il y a des choses que l’on aimerait ne pas voir grandir ». Cette publicité avait avant tout pour but d’affirmer un avantage client qui ne risque pas décevoir, en revenant aux prix des produits Ikea : « Chez Ikea, les prix restent petits toute l’année ». La marque parvient alors à attirer l’attention des familles, en leur montrant que la marque suédoise est présente à chaque étape de la vie sans oublier ses prix attractifs qui eux, ne disparaîtront jamais.
La marque s’est implantée dans le monde entier et sait entretenir son image dans tous les pays où elle est présente. Vue comme une entreprise qui propose du mobilier épuré et moderne à petit prix, Ikea tente pour autant dans ses spots publicitaires de faire passer un message, celui de la proximité et de la famille.
Comments