top of page
Photo du rédacteurHistoire de Pub

Avancée technologique: innovation ou dérive ?

Dernière mise à jour : 21 mai 2020

Aujourd’hui c’est plusieurs publicités présentant les limites de la technologies que nous allons découvrir. En effet, les médias souhaitent nous démontrer que la technologie nous simplifient la vie, que tout notre quotidien est rythmé autour d’eux. Pour cela, une multitude de marques nous montrent les bienfaits de leurs produits. Or n’y a t-il toujours que des bienfaits ?


Aucun doute, la technologie a toujours décuplé la puissance de l’Homme. Pendant des siècles, il s’agissait d’accroître nos forces physiques, nos capacités de déplacement et de déléguer à la machine les tâches les plus pénibles. Transports mécaniques, machinisme industriel, médecine moderne ou moteurs de toutes sortes sont des avancées incontestablement positives pour l’Homme.


Technologie connectée, révolution ou recul ?


Depuis l’arrivée de l’électronique et de l’informatique, ce sont nos capacités cognitives que nous avons ensuite externalisées. C‘est à ce moment là que les doutes s’installent. Regardons cette publicité.



On y découvre une maison totalement connectée avec une assistante vocale et une reconnaissance vocale. Jouer de la musique, préparer des smoothies, gérer l’agenda, éteindre le feu de la cheminée, ouvrir la porte… Toutes ces tâches réalisé en prononçant une phase. Ces merveilleux et révolutionnaire ! Quelle innovation.


Cependant, que se passe t-il si un malencontreux événement nous fait changer de voix ?

L’assistant contrôlant toute la musique ne ne nous reconnaît plus. On passe donc d’un commandeur à un inconnu. Un geste simple comme ouvrir une porte n’est plus possible car c’est une intelligence artificielle qui est programmé pour le faire. Les gestes du quotidien sont peut-être simplifié mais ne garantissent en aucun cas d’être appliqués correctement.


Prenons un deuxième exemple.



Cette publicité illustre à merveille les limites de la technologie. On y voit un père montrant les côtés positifs d’une tablette électronique. Elle remplace les feuilles de coloriages, les post-it, les sudoku papier, les feuilles volantes, les livres etc … Que de bons côtés dirons-nous. Mais il y a une chose qu’elle ne remplacera jamais … le papier toilette !


La course aux nouveautés. Oui mais avec des limites


On peut donc se poser la question. Cette recherche frénétique de maîtrise de notre environnement nous donne-t-elle réellement plus de pouvoir ? Ne s’accompagne-t-elle pas d’une perte de vitalité, de compétences biologiques, d’enrichissement personnel à vivre pleinement le présent ? A force de déléguer nos paresses aux machines, ne perdons-nous pas le sens réel de l’existence humaine ?


Estelle D.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page