top of page
Photo du rédacteurEstelle Deniz

Qwant passe à l’attaque avec sa première campagne TV

Dernière mise à jour : 27 mai 2020

Le moteur de recherche français Qwant est déterminé à poursuivre sa croissance. Le service, qui compte 5 millions d'utilisateurs par mois, a lancé une grande campagne publicitaire européenne en 2017. Le thriller publicitaire vise à choquer les utilisateurs et à mettre en valeur sa philosophie, à savoir un moteur de recherche respectueux de la vie privée. L’extrême opposé du géant californien Google …


A partir du slogan « Pourquoi accepter de votre moteur de recherche ce que vous n’acceptez pas dans la vie », cette première campagne a pour objectif de faire prendre conscience aux utilisateurs de l’importance pour leur vie privée du choix de leur moteur de recherche. C’est un clin d’oeil indirect contre le moteur de recherche Google qui collecte, analyse puis exploite les traces d’activités de ces utilisateurs.



Traçage, ciblage mais concrètement qu’est ce que c’est ?


En quelques secondes, le spot montre de manière humoristique mais angoissante, un petit échantillon de toutes les informations personnelles que les moteurs de recherches collectent lors de nos navigations sur le web, dans nos emails ou sur les réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi savoir notre vie familiale, nos goûts en matière de pizza et de séries TV, nos habitudes de parcours, nos envies de shopping et même nos rencontres extraconjugales… Avec un slogan très direct: “Pourquoi accepter d'un moteur de recherche, ce que vous n'acceptez pas dans la vie.” l’objectif de ce spot et de créer une prise de conscience chez l’utilisateur.


Une alternative à ces pratiques ? Qwant, le moteur de recherche respectueux


Heureusement, rien n'est gravé dans le marbre. La campagne a pour but de dire au public qu'il existe aujourd'hui d'autres alternatives, dont le moteur de recherche Qwant. Le service prétend être le premier moteur de recherche respectueux de la vie privée. Pour cette raison, aucune collecte n'est effectuée, les données personnelles ne sont pas utilisées à des fins commerciales et le moteur ne génère aucun cookie pour suivre ses utilisateurs sur Internet.


Estelle D.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page