Le storytelling est devenu un moyen d’expression pour les publicitaires qui cherchent à faire découvrir leur univers. C’est aujourd’hui une stratégie marketing efficace et indispensable pour partager des valeurs, mais aussi raconter de belles histoires. Apple en a fait sa priorité, en créant une communication narrative.
Dans ce spot TV, la marque raconte aux consommateurs une histoire. Une petite fille tombe sur des extraits musicaux auxquels tenait sa grand-mère. Au fil du temps, elle va tenter de reproduire le morceau en s’entraînant au piano ou à la guitare. La jeune femme réussit à reproduire les notes de musique, grâce aux accessoires Apple.
Les spectateurs peuvent à la fin, s’émouvoir devant une grand-mère qui redécouvre une mélodie qu’elle a connu dans sa jeunesse. Elle contemple alors des photos de son mari défunt pour une ambiance très nostalgique. Un cadeau de Noël qui permet de retourner 60 années en arrière, le tout grâce à un MacBook.
Apple a su choisir le moment opportun pour dévoiler au grand public son histoire : les fêtes de fin d’années, remplies de rêves, d’espoir et de souvenirs. Ce storytelling s’apparente alors à un conte, ou à un récit de Noël.
Le message est simple et très bien illustré : si la technologie évolue, l’amour lui est éternel. Une publicité qui a donné la larme à l’œil aux plus sensibles et réceptifs aux belles histoires.
Cette vidéo pleine de poésie raconte une histoire en gardant les codes habituels du géant américain. L’innovation permet l’expression, qui fait naître la part de créativité présente en chacun de nous. Apple propose alors l’idée que tout leurs produits sont des outils permettant d’exprimer et de mettre en pratique ces talents.
Ces accessoires deviennent la continuité et le prolongement de l’expression. Il s’agit d’une belle histoire de Noël, mais aussi d’une stratégie marketing propre à Apple : le succès dépend de ses consommateurs. Ce type de communication n’est pas inhabituel chez la marque, au contraire c’est toute sa stratégie de brand content.
Comments