top of page
Photo du rédacteurHistoire de Pub

Place au nouveau consommateur

Le monde de la consommation bouge de plus en plus vite. Aujourd’hui tout est plus grand et il faut toujours plus.


Les grandes compagnies étendent leurs empires et façonnent la nouvelle consommation. Ils sont plus focalisés sur l’anticipation de leurs propres besoins et de leurs propre lubies qu’ils en oublient leurs clients, les consommateurs. Ils veulent quoi les clients ? Veulent-ils vraiment faire leurs courses dans un magasin qui fait la taille d’un village ? Ont-il vraiment envie de déambuler dans des rayons interminables de produits sans intérêt et plus nocif les uns que les autres. Les grandes marques ça à l’air cool, ça passe à la télé ça doit être cool non ? Un twix par exemple c’est vraiment génial non ? Comment peut-on se passer d’un twix, la première fois que notre cerveau en a fait la connaissance, le rush de sucre qui a touché notre cerveau nous a marqué à vie, ce plaisir addictif et sucré. Un Twix c’est si bon et pourtant comme disait les nuls c’est un peu une crotte qui flotte et franchement ils n’avaient pas tout à fait tort.


Les consommateurs changent et le nouveau consommateur il sait que le plastique se retrouve dans la mer. Il sait que l'huile de palme est produite sur des terres où autrefois se tenaient des forêts primaires. Il sait que mcDonald's c’est… en fait il ne sait pas ce que c’est au juste, peut être que c’est une usine qui produit des croquettes pour chiens, en tout cas il sait que la consommation c’est aussi un choix. Un choix sur son avenir, un choix sur le monde.


Les enseignes commencent à le comprendre, d'où l’accent aujourd'hui sur le commerce de proximité et le bio. C’est donc ce nouveau consommateur que beaucoup de marques aujourd’hui tentent de séduire, notamment Aldi dans sa dernière campagne publicitaire.

Aldi pose donc cette question sur l’évolution de notre monde, sur les hyper, les super, les grandes marques. Une question simple “c’est bien non ?” mais qui apporte cette nuance justement. Oui ou non du coup ? Est-ce si bien ? En a t-on vraiment besoin de tout ça ?

Aldi justement pense que non. Non tout le monde ne peut pas s’offrir tout en grand, ce monde ce n’est pas le monde de tout le monde et chez Aldi on pense au nouveau consommateur. Celui qui essaye de s’offrir une vie meilleure pour lui et pour les autres mais aussi une vie plus simple, plus humaine. Aldi pense qu’un autre modèle est possible et que pour cela il suffit d’écouter les gens. Cela fait bien longtemps que la grande distribution à oublier d'écouter les gens. On dit toujours que le client est roi mais au final il est juste roi de ce qu’on veut bien lui donner. Le temps où le rôle du consommateur avait de l’importance semble avoir été oublié par la course au profit qui résulte en une aliénation complète des processus de production et de distribution. Le client s’est transformé en un bête consommateur dont tout processus de consommation est dénué de sens et d'intérêt .



C’est ce monde qui a fait naître le nouveau consommateur, celui qui réfléchit à sa consommation car il ne se retrouve pas dans ce monde, qui lui, a arrêté de réfléchir et Aldi l’a bien compris car c’est à eux qu’ils parlent. On oublie souvent d’écouter les jeunes et c’est pourtant la jeunesse qui a toujours été vecteur de progrès dans la société car les jeunes se posent des questions et c’est en posant les bonnes questions que l’on change le monde. Un monde dans lequel tout le monde à sa place, un monde qui va faire ses courses chez Aldi.


Florian Schulte


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page